Le peeling pour raffermir et lisser la peau

Le soin complet pour faire peau neuve !

Processus de renouvellement complet de l’épiderme et du derme, le peeling moyen (ou peeling TCA) est une technique de médecine esthétique éprouvée pour un traitement approfondi des irrégularités de teint et de grain de peau.

Démonstration d'un peeling en vidéo par le Docteur Micael Schneersohn

Quels sont les indications d'un peeling ?

C’est le moyen le plus adapté pour atténuer et corriger les défauts cutanés suivants :

  • les rides et ridules,
  • les premiers signes d’affaissement cutanée,
  • les taches d’hyperpigmentation (exposition au soleil ou taches de vieillesse),
  • les taches brunes de grossesse (mélasma ou masque de grossesse),
  • les marques de kératose actinique (lésions croûteuses liées à l’exposition au soleil),
  • les cicatrices d’acné ou autres cicatrices superficielles,
  • les pores dilatés.

La réduction de ces différentes marques inesthétiques permet de retrouver une peau plus lisse, raffermie, au teint éclairci.

Le peeling TCA se pratique sur le visage mais aussi sur le cou ou les mains.

Quel produit est utilisé pour un peeling TCA ?

Le principe de tout peeling est de provoquer une exfoliation de couche supérieure de l’épiderme.

Le Dr Schneersohn utilise principalement le peeling chimique à base d’acide trichloracétique (TCA), dont l’action est plus intense et plus durable et se pratique sous contrôle médical.

Selon la concentration utilisée, le TCA agit sur l’épiderme mais aussi éventuellement sur une couche plus profonde : le derme.

Le Dr Schneersohn contrôle et choisit la concentration du produit à employer, en concertation avec le patient et en fonction du type de peau.

La concentration de TCA qui représente le meilleur équilibre desquamation / résultat, est le peeling moyen, dosé entre 15 et 30%.

Le TCA provoque une desquamation de la peau indispensable au renouvellement des cellules et à la relance de la production de collagène et d’élastine. C’est cette desquamation qui permet d’agir sur les ridules, les cicatrices et les taches.

La peau se régénère sur une plus grande épaisseur, débarrassée des irrégularités et des défauts qui étaient visibles sur la couche de peau éliminée.

Précautions, contre-indications pour le peeling TCA

Le peeling TCA peut se pratiquer sur tout type de peau mais avec précaution sur les phototypes foncés : les peaux mates ou noires peuvent présenter un risque de rebond pigmentaire (réapparition accrue des taches et cicatrices après le peeling).

Le peeling chimique TCA est intéressant et bénéfique à différents âges :

  • dès la fin de l’adolescence, pour réduire les traces d’acné, accélérer la cicatrisation et affiner le grain de peau ;
  • à l’âge adulte, de façon régulière pour éclaircir le teint, éliminer un masque de grossesse ou régénérer la peau après une période de fatigue ou un traitement médical ;
  • à partir de 50 ans, pour réduire les premières rides et ridules, remettre en tension la peau, réduire les effets d’une surexposition au soleil.

Le peeling nécessite une protection solaire pendant au moins 3 mois. Le meilleur moment pour le réaliser est donc l’entrée dans l’hiver.

Avant le peeling TCA, la peau peut être préparée pendant 2 semaines, par application quotidienne, à domicile, d’une crème.
Cette préparation facilite la bonne pénétration du composé TCA en éliminant déjà les cellules mortes et les minuscules amas bouchant les pores.

Cette mise en condition de la peau permet ensuite de réaliser le peeling TCA en une à 4 séances selon les cas.

Déroulement du peeling chimique TCA

La peau est soigneusement démaquillée, désinfectée.

La solution au TCA est ensuite badigeonnée sur la zone traitée (visage et/ou cou, et ou décolleté), et laissée quelques minutes. La sensation de brûlure est plus ou moins forte, mais elle est supportable et ne dure que les premiers instants.

L’effet est immédiat : la peau blanchit, rosit ou rougit. L’épiderme est déjà en cours de destruction, comme cela se produit après un coup de soleil et une pelade.

Une crème cicatrisante est appliquée en fin de séance, et/ou un masque refroidissant et apaisant.

En fin de séance, la peau rougie : c’est normal.

Selon l’activité professionnelle et/ou sociale, il faut prévoir quelques jours sans interaction sociale. Pendant cette semaine, la peau va former des micro-croûtes brunes qui vont tomber progressivement.

Il est important pendant cette période de se protéger du très chaud comme du très froid, et d’appliquer le protocole prescrit : application de crème cicatrisante, d’un baume gras, pulvérisations, éventuellement pansements.

Après la séance, il est normal de sentir des picotement, tiraillements, et autres sensations inconfortables liées à la desquamation. Il ne faut pas tirer ou gratter les lambeaux de peau, et attendre le renouvellement naturel.

Peu à peu apparaît la peau neuve et cicatrisée.

  • Les anciennes taches et cicatrices sont très atténuées, voire disparues.
  • Le grain est affiné, le teint est éclatant.
  • Les traits sont lissés et apaisés avec un effet bonne mine, proche du lifting.

Il est impératif de se protéger d’une exposition solaire directe pendant au moins 3 mois, par application d’un écran total/chapeau/maintien à l’ombre.

Les contre-indications au peeling TCA sont

  • L’herpès,
  • Un traitement anti-acné à base de rétinoïdes,
  • Les allergies cutanées.

Les traitements

Les actes de médecine esthétique les plus fréquemment réalisés au centre Clineance